jeudi 12 août 2010

LA METHODE CONSTELLATION

CONSTELLATION BY PRIMAFRANCE

La "Méthode de CONSTELLATION" développé par PRIMAFRANCE SYSTEMS combine en une structure cohérente les techniques de planification « top-down/bottom-up » et les avantages de la méthode de gestion décentralisée. L'approche de gestion décentralisée, pour laquelle chaque unité suit les lignes directrices émises par la Direction et les procédures associées, devient possible, assurant l'agrégation des données et de rapports centralisés vers le client et l'administration centrale.

Comme nous vous l’expliquerons dans les paragraphes suivants, le processus principal de la "méthode constellation" est la délégation. Au cours d'une délégation, une tâche de la planification centrale du projet devient un projet au niveau d’une unité de production, où elle est alors décomposée en éléments plus petits. Ce processus peut être considéré comme la méthode de planification « top-bottom ». Le suivi des réalisations est envoyé par l'unité responsable de la livraison et se trouve intégré à la planification centrale où les données sont vérifiées par rapport à la planification initiale du projet. Ce processus est l'équivalent de l'approche bottom-up.


L’ "approche constellation" par PRIMAFRANCE SYSTEMS se compose de trois éléments principaux :

Des procédures : Elles sont fondées sur les standards de gestion de l'entreprise et détermine la configuration minimale requise pour chaque planning, afin de permettre la connexion entre eux et l’agrégation au niveau de l'unité principale.

Des éléments standards du planning: comme il a été dit avant, la « Méthode CONSTELLATION » n'est pas révolutionnaire mais évolutive. Afin d’obtenir un résultat probant, seuls sont utilisés les éléments de planning, tels que définis dans le référentiel pratique pour la planification (2007) du PMI. Ce faisant, chaque unité restera dans un environnement bien connu, facilitant la bonne compréhension du système et favorisant une utilisation rapidement optimale. Les éléments standards du planning seront: le WBS, et les jalons de début et de fin.


Le logiciel : tout ce qui précède permet aux unités dans les différents pays de partager des tableaux de planification par leur exportation et importation dans chacun des systèmes. Toutefois, cela provoque des difficultés. Lorsque le tableau est importé, l'ensemble du projet suit avec tous ses attributs supplémentaires, ce qui aboutit à créer la même structure du côté du récepteur. En outre, comme le planning central est importée, le receveur devra intégrer ce "nouveau" tableau dans son planning, le connecter au sien et s'assurer que ces deux fonctionnent en toute transparence. Dans le cas d'un projet complexe, c'est une lourde tâche pour le récepteur qui doit pouvoir comprendre la logique de la planification de l'autre et prendre les bonnes décisions sans avoir en sa possession toutes les informations.

La "Méthode CONSTELLATION" propose un élément logiciel, s’appuyant sur les outils de planification existants, utilisé par l'unité et au moyen de procédures, ce qui simplifie l'importation de données.

Les communications entre les différentes unités sont effectuées via un système de messagerie. Chaque échange de données contient un XML, un message chiffré et compressé. Le format du message garantit que les fichiers sont petits et le cryptage offre une protection des données sensibles.

Néanmoins parmi tous ces éléments, la communication traditionnelle entre les membres de l'équipe projet ne peut pas être et ne doit pas être remplacée par des outils. Il est obligatoire que la communication du projet soit régie et surveillée par des processus et encouragée par l'équipe de gestion de projet.

Public

Collecter et intégrer différents plannings de projets dans une vision cohérente constituent des activités fastidieuses. Non seulement le planificateur, qui gère la planification centrale, doit avoir connaissance des éléments exécutés par les autres unités, mais également il doit être capable de comprendre la méthode utilisée par les autres planificateurs.

Afin de fournir une sécurité supplémentaire sur les données échangées, les processus de la "Méthode CONSTELLATION" sont regroupés et liés à différents rôles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire