jeudi 14 avril 2011

ACTUALITES CONSTELLATION

PRODUCTION D'ENERGIE: la nouvelle donne.



Rapport accablant de l'Agence  Internationale de l'Energie


L'agence internationale de l'Energie (AIE ) plaide pour l'annulation des subventions de 312 milliards de dollars au secteur des énergies fossiles au profit des énergies propres.


Devant ces évolutions énergétiques qui se dessinent, et les coupes sombres dans les budgets, la performance des projets dans le domaine du secteur des hydrocarbures doit être de mise.
Interdiction de dépenser pour rien et de laisser les projets dériver.


L'industrie fortement impactée relève le challenge. 


PRIMAFRANCE a été consultée afin de proposer sa solution CONSTELLATION aux organisations pétrolières.
Présentée selon deux axes complémentaires l'un de l'autre, CONSTELLATION a été envisagée comme une solution méthodologique et technique prenant en compte la perspectives de travaux neufs comme celles des travaux de maintenance.
En attendant que les infrastructures d'énergie propre soient mises en oeuvre, la demande continue de croître et  les industries pétrolifères à produire. Il faut  agrandir les unités et construire des équipements. 
Quant à ceux déjà en place, il n'est pas rare de leur demander plus: la production s'intensifiant, on doit aussi pouvoir faire "tenir" les unités existantes.
La maintenance devient donc stratégique. Il faut réduire les temps de réparation afin d'augmenter le nombre de jour de production. 


Le succès de ces  projets dépendra de leur organisation. Que ce soit pour construire, agrandir, rénover ou bien pour entretenir, ils doivent être réalisés au mieux sans rallonge budgétaire.


Avec l'approche en "CONSTELLATION", PRIMAFRANCE propose une méthodologie intégrée qui rassemble les compétences nécessaires à une bonne structuration en amont du projet en faisant intervenir rapidement les parties prenantes.
Une fois le séquençage du travail amorcée, les mises en concurrence se font par le système CONSTELLATION qui offre une vision d'ensemble sur 
- d'une part la sélection des sous-traitants et 
- sur l'organisation de leur intervention respectives.


En phase d'exécution, CONSTELLATION fournit un avancement, remonté avec une consolidation semi-automatique. La supervision est plus aisée,  et la visibilité sur l'ensemble du projet est meilleure. Les actions de coordination et de correction s'en trouvent plus efficaces.


Un argument de poids qui a séduit les acteurs du monde pétroliers, CONSTELLATION maintient deux impératifs: Suivre les projets sans dénaturer les relations contractuelles. 
En effet, la connaissance du planning des intervenants ne doit pas conduire à l’ingérence du maître d'ouvrage dans les prestations du maître d'oeuvre ou des sous-traitant. Franchir la ligne qui sépare la supervision de la gestion est parfois chose facile, PRIMAFRANCE a montré qu'avec CONSTELLATION il est au contraire plus aisé  d'avoir une vision claire du rôle de chacun.


La Rédaction